Petite randonnée champêtre permettant la découverte des hauteurs du petit village montagnard d’Auzet, de ses hameaux et de l’arboretum. Voisinant un gîte de groupe communal, le site fait du reste partie d’une zone Natura 2000 protégée au titre de sa faune et de sa flore de montagne.
Un lieu de biodiversité
Au cœur d’un alpage, à 1 500 m d’altitude, dans le massif des Monges, à environ 5 km à l’ouest du village lui-même, vous arrivez au sentier découverte de l’arboretum du Cubertin. Un contrat Natura 2000 pour la “création d’une mare forestière” a vu le jour en 2019, en vue de favoriser la biodiversité (oiseaux, insectes, papillons…) et en particulier la population de Barbastelle d’Europe dont la population a fortement reculé ces dernières années.
La Barbastelle est une espèce de chauve-souris forestière très présente en forêt communale d’Auzet. La mare forestière aide à son abreuvement et à celui d’autres espèces d’oiseaux, reptiles, insectes. Cette chauve-souris est une espèce annexe II de la directive Habitats – Faune – Flore et la conservation de ses gîtes d’hiver, de reproduction et de transit est très importante.
Ecoute et observation
Des panneaux pédagogiques sur la faune sauvage, une mare et des nichoirs ont été installés. Cette randonnée pédestre agréable dans un environnement verdoyant et préservé, abrite une cabane d’observation aux vitres sans teint pour s’adonner à de belles observations. Plus d’une cinquantaine d’essences d’arbres sont ici dénombrées.
Une expérience unique en montagne : écouter et reconnaitre le chant des oiseaux.
Ici, un galliforme montagnard au chant très original : le tétras-lyre. Ils paradent, chantent, se provoquent dans un éternuement sonore caractéristique. En période de parades nuptiales printanière il proposera des roucoulements graves, rapides et prolongés. A écouter jusqu’en juin (fin de la période de reproduction)
En hiver il se construit une sorte d’igloo dans la neige, où la température reste à environ 4 °C. Pour sa tranquillité, restons sur les sentiers balisés.
Les campagnes, patrimoine bâti typique
Tout au long de la balade et sur la plupart des randonnées autour d’Auzet, vous remarquerez des petites bâtisses montagnardes. Quelle est leur histoire? Dans une société agricole, composée de familles nombreuses, l’insuffisance de terres cultivables à proximité du village a rendu indispensable le défrichement à distance du lieu d’habitat. Cette pratique a entraîné la construction sur ces sites d’une deuxième maison, plus petite. C’est ainsi qu’à Auzet, comme dans d’autres régions montagneuses, on pratiquait l’estive, surtout pendant la fenaison. Jusqu’au milieu du siècle dernier, les habitants des différents hameaux du village se retrouvaient donc l’été dans des cabanes d’alpage (les « campagnes » ou « bastiés »), avec leurs terrasses de culture (« restanques ») et leur troupeau.