Le soleil brille en toutes saisons dans les vallées de la Blanche et du Bès ! Ce climat clément comprenant neige en hiver et fraicheur en été donne aux paysages leurs couleurs verdoyantes. Les 300 jours de soleil par an ont d’ailleurs inspiré un poète :
« Un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ».
Faune et flore de montagne
De la vie dans nos alpages !
Avez-vous déjà entendu parlé d’Isabelle ou de Rosalie ? Ces insectes remarquables sont pourtant considérés comme quelques-uns des joyaux de la faune française et européenne. Ici, au cœur de la nature préservée des Alpes de Haute-Provence, trois espaces NATURA 2000 sur Dormillouse et les lacs du Col Bas, le Lac de Saint Léger, et les Clues de Barles. Ces zones fragiles regroupent des espèces animales et végétales d’un intérêt particulier, l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique.
La flore que vous observerez au cours de vos randonnées dans nos montagnes est variée : les Gentianes (il en existe plus de 10 espèces), les Orchidées qui fleurissent dès le mois de mai, le Lys qui ne passe pas inaperçu dans les clairières, et bien d’autres fleurs peuvent être trouvées dans les alpages verdoyants ou les crêtes de la Grande Montagne culminant à 2700 m d’altitude.
Cette nature est vulnérable et nous devons sans cesse préserver la richesse de ces lieux. La faune est également remarquable. Depuis les espèces dites « prestigieuses » (bouquetin, aigle royal, loup…) jusqu’au monde discret des insectes et des oiseaux, certains attireront particulièrement l’attention, comme la gélinotte des bois, le tétras lyre ou les batraciens que vous observerez dans des eaux généralement limpides, comme celles des lacs du col bas. Quant au loup, très difficile à apercevoir en raison de sa crainte de l’homme, il a effectué un retour dans la région après 70 ans d’absence.
Le territoire s’engage pour la préservation des milieux naturels abritant des espèces fragiles. Respectons les sentiers balisés, emmenons avec nous nos déchets, ne cueillons rien sur le milieu. Compte tenu de sa forte sensibilité, ce site du Col Bas bénéficie de plusieurs statuts de protections règlementaires nationale et européenne, Espace naturel sensible du Département, Site Natura 2000 au titre de la Directive Habitat, Site inscrit par arrêté du 22 octobre 1986 et Arrêté de protection de biotope. Ces différents statuts visent à protéger un complexe exceptionnel de zones humides qui abrite une mosaïque de milieux riches au niveau biologique. Les lacs du Milieu, de la Cabane, Noir et de l’Euve, ainsi que les tourbières et marais des vallons de Provence et du Loup en constituent les principaux éléments. Merci à tous de bien vouloir respecter ce site naturel exceptionnel et protégé.
Tourisme durable en famille
C’est dans ma nature !
Des chamois qui arpentent la pelouse alpine, des marmottes faisant le guet, un renard à l’affût du moindre bruit… Prenez le temps d’observer ces animaux. Vous serez chaque fois charmés et surpris par leurs prouesses, leurs adaptations multiples et ingénieuses.
Impétueuse et rocheuse
Vallée du Bès
Celles et ceux qui sont venus en curieux affirment repartir en convertis ! Qui peut rester indifférent à la traversée de la vallée du Bès, joyaux de géologie où les transformations du temps sont visibles à l’œil nu ? La vallée abrite des pépites géologiques qui lui valent un classement à l’UNESCO. Dans le berceau du Géoparc de Haute-Provence, véritable musée à ciel ouvert, territoire de senteurs, de saveurs et de couleurs, découvrez en famille des sites remarquables en toutes saisons, comme la cascade du Saut de la Pie, les Clues de Barles, le Vélodrome d’Esclangon – un titanesque hémicycle de grès stratifié, au centre duquel se dresse fièrement la Lame de Facibelle. De véritables chefs-d’œuvre naturels accentués par les vertigineuses falaises de la Clue du Péouré.
Calme et pastorale
Vallée de la Blanche
Toute cette immensité nous fait nous sentir tout petit ! Pas de parc national, pas de sur-fréquentation… Blanche Serre-Ponçon s’offre simplement à tous les amoureux de la nature : à pied, à cheval, ou à VTT. Dans ce territoire préservé à l’air pur, se développe une vie végétale et animale d’une grande richesse.
Riches de leurs traditions, les villages de Seyne-les-Alpes, Selonnet ou encore Barles, ont su valoriser leur patrimoine. Dans ces communes de Haute-Provence, l’agriculture et le pastoralisme prédominent. En été, des centaines de bêtes transhument vers les sommets et traversent ces localités.
Aventure et sensations fortes
En quête de sensations fortes, à mi-chemin entre ciel et terre, mais toujours au contact de la nature, laissez-vous séduire par les activités aériennes, la canyoning ou encore les nouvelles glisse.