à Verdaches

La Clue de Verdaches

La clue de Verdaches, où s’écoule le torrent « le Bès », présente un paysage en deux teintes. Près du torrent, on observe des roches sombres et noires, et au-dessus, une énorme barre rocheuse gris clair qui dessine des parois verticales.
Les couches de la partie basse de la clue contiennent une grande proportion de matière organique transformée en charbon, d’où sa couleur noire. Les fossiles de végétaux y sont nombreux. On y trouve toutes sortes de fougères arborescentes, des prêles géantes apparentées à celles de nos zones humides actuelles ou encore de grands arbres qui n’ont plus d’équivalents aujourd’hui.
Ces fossiles permettent de dater les roches de -305 millions d’années, soit du Carbonifère supérieur (ère primaire).

Dans la clue de Verdaches, une ancienne carrière de pierres appelée « la carrière des Italiens » était en activité au début du XXème siècle. Des immigrés italiens y étaient embauchés pour extraire et tailler des blocs de quartzites. Cette roche particulièrement dure était destinée à la construction des ouvrages d’art, de ponts et de parapets, tel qu’on peut en voir le long de la route du Bès.
Nous parlons : Français

Classements & Labels

  • Natura 2000

Adresse

04140 Verdaches
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?