Dans une vallée riante, au cœur d’un vaste cirque de montagnes, la cité médiévale de Seyne, couronnée par son Fort Vauban et sa “Grande Tour” classée aux Monuments Historiques, vous ouvre ses portes et vous invite à la découverte de ses rues pittoresques.
Au nord du département des Alpes de Haute-Provence, à mi-chemin entre Digne-les-Bains, Barcelonnette et Gap, Seyne (communément appelé Seyne les Alpes) est niché à 1 260m d’altitude. Le torrent de la Blanche traverse la vallée du même nom caractérisée par un environnement montagneux, avec des sommets pointant à plus de 2 700m, et des paysages verdoyants. La douceur du climat et la diversité de ses activités séduisent chaque année, été comme hiver, de nombreux visiteurs.
Cité Vauban
Classé Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute Provence, Seyne les Alpes dispose d’un patrimoine riche à découvrir, aussi bien architectural, historique, naturel et religieux. La Citadelle Vauban et sa tour moyenâgeuse classée aux Monuments Historiques surplombent le village. A l’origine, ancienne forteresse gauloise, Seyne a longtemps été sous la domination des Comtes de Provence, haut-lieu des guerres de religion. Elle fut de par sa position, une ville-frontière avec le duché de Savoie et le centre des combats. Sa fortification au XVIIe siècle, sous les ordres de Louis XIV, a transformé son enceinte en l’une des nombreuses citadelles d’exception créées par Vauban. L’association Fort et Patrimoine vous dévoile l’histoire et les trésors de ce village de Haute-Provence. Au détour des authentiques maisons du village, des anciens lavoirs et éléments d’architecture médiévale, on aperçoit au bout des ruelles les montagnes de la chaîne de la Blanche qui dominent la vallée. De la Porte de Provence à la Citadelle Vauban, il n’y a qu’un pas ; une traversée des charmantes ruelles ponctuées par les écomusées de la forge, de la bugade, de l’école, et du tailleur. Découvrez les infrastructures médiévales : les 3 bastions pentagonaux, l’Église Notre-Dame-de-Nazareth coiffant des jardins historiques, la Chapelle des Pénitents et son rare clocher à 3 faces, la Chapelle de Bellevue et son histoire si particulière, la Place d’Armes… Les promenades dans les rues du vieux village vous permettront de découvrir les portes datées, les maisons à colombages, les placettes, les lavoirs et bien d’autres lieux remarquables. Visiter Seyne est une invitation à se cultiver et à se ressourcer : les bâtiments d’époque assouviront votre curiosité et les montagnes et forêts qui encerclent le village, vous appelleront à vous promener et à profiter d’un bain de forêt. Ce village de caractère médiéval cache d’incroyables richesses à découvrir de bien des façons. Partout où vous poserez les yeux, vous pourrez vous émerveiller devant les architectures d’époque et la nature environnante.
Tradition mulassière
La vallée perpétue une tradition unique en France : l’élevage du mulet, animal fort et robuste issu du croisement d’une jument et d’un âne. Son élevage a fortement marqué l’économie locale tout au long du XXème siècle où pas moins de 800 mules naissaient chaque année dans le pays. L’élevage mulassier s’est adapté avec la modernisation de l’agriculture, trouvant notamment des débouchés dans l’exportation. Aujourd’hui, la tradition mulassière reste bien vivante à Seyne les Alpes où la Maison du Mulet retrace la fabuleuse histoire de cet animal courageux et intelligent.
Seyne,
Capitale du Mulet
En montagne, l’âne et le mulet furent longtemps les seuls moyens de transport. La présence du mulet à Seyne est attestée dès le XIVème siècle mais est certainement bien plus ancienne. C’est au XIXème siècle, cependant, que Seyne se spécialise dans le commerce des mulets. Le relief et le climat de cette région, conditionnant surface et qualité des pâturages, ne sont certainement pas étrangers à ce développement de l’élevage.
À cette époque, Seyne produit des mulets qui sont revendus localement pour les travaux agricoles et le transport, mais est aussi une plaque tournante qui importe à partir des autres bassins de production français et exporte jusqu’à l’étranger.
Dans les années 1920, cette activité fait l’objet d’un vaste programme de modernisation à l’occasion duquel est créé le Concours Mulassier. Avec la mécanisation, la demande chute dès les années 1960 et entraîne le déclin de cette activité. Le nombre de naissances diminue jusqu’à atteindre un chiffre proche de zéro dans les années 1990. Grâce à des éleveurs passionnés, le mulet de Seyne remonte peu à peu la pente.
Pour aller plus loin
Auteurs et essais historiques
“Au temps des Guerres de Religions” par François Giraud, historien, auteur et Seynois d’adoption : en vente à la Citadelle de Seyne.
L’œuvre de Jean Proal : en vente à la Citadelle de Seyne.
“Guide historique du patrimoine religieux du Pays de Seyne” par Alain Bouyala et Daniel Thiery, en vente à la Citadelle de Seyne