Site et monument historique
à Seyne

Eglise Paroissiale de Pompiéry

Dès 1400 il est noté par l'abbé Allibert l'existence à Pompiery ''d'une fondation pieuse qui jouit de revenus considérables'' !
Vers 1500 le même auteur dit que l'ancien oratoire a pris des proportions d'une église et un presbytère a été construit pour un prêtre résidant.
Pendant les guerres de religion, l’église et le presbytère furent détruits. En 1600 une nouvelle chapelle est construite et bientôt agrandie, mais ce n’est qu’en 1656 qu’un prêtre y est installé.
En 1696 la voûte s’effondre, l’église est interdite au culte jusqu’à la reconstruction d’une nouvelle voûte cinq ans plus tard. En 1751 il est constaté l’urgence à réaliser des travaux….rien n’est fait et le clocher s’effondre en 1760, le culte y est interdit. Réparations faites l’église se maintient jusqu’en 1874 où à nouveau l’évêque menace de fermeture si l’église n’est pas reconstruite. Celle-ci est alors abandonnée, elle tombera en ruine, une nouvelle église est achevée en 1876. Le clocher séparé de l’église, contigu au presbytère, avait été dressé en 1841.
L’église est sous le titre de Sainte Anne dont la fête est célébrée le 26 juillet.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Tarifs

Gratuit

Adresse

Eglise Paroissiale de Pompiery
Hameau de Pompiery
04140 Seyne
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?